Qui sommes-nous ?
Fondée en 2015, la compagnie Paon dans le Ciment adopte une approche théâtrale où le corps, en mouvement, devient le vecteur principal de l’expression artistique. À travers un travail d'expérimentation, la compagnie place la rencontre entre les disciplines au cœur de ses créations, alliant théâtre, danse, création musicale et performance visuelle. Que ce soit par le biais du théâtre, de la danse, de la musique, de l’acrobatie ou d’autres formes d’expression corporelle, la compagnie explore des thèmes universels. Noss spectacles questionnent les comportements humains mis à mal dans des situations extrêmes. Les situations sont traitées avec des codes de jeux souvent burlesque proches de l'absurde.
En constante évolution, le répertoire de la compagnie propose des créations qui transcendent les cadres traditionnels, tout en restant fidèle à une démarche artistique fondée sur l’exploration, la transmission et la quête de nouveaux langages scéniques via le corps.
Composée d’artistes aux talents complémentaires, la compagnie défend une écriture collective et pluridisciplinaire. Les membres de la compagnie se sont rencontrés pendant leur formation à l'ESAD (École Supérieure d'Art Dramatique) dans le promotion 2015 “Arts du Mime et du Geste”, sous la direction de Jean-Claude Cotillard.
Chaque membre participe avec son savoir faire à la création artistique. Les propositions sont ensuite travaillées pour forger l’ensemble de la dramaturgie. Cette multiplicité des regards permet d’interroger en profondeur la création, afin de la rendre aussi riche et puissante que possible.
« Nous nous engageons à dire la vérité, notre vérité d’aujourd’hui, tout en affirmant nos peurs. Nous souhaitons résister aux certitudes et avancer en utilisant nos doutes. Notre compagnie garde l’envie de raconter, de montrer et d’utiliser n’importe quel moyen pour que l’on puisse entrevoir le Paon, quand bien même il serait recouvert de ciment. »
"Tout juste sortis de l’ESAD (Ecole Supérieure d’art dramatique) de Paris, une dizaine d'acteurs fondent la compagnie Paon dans le ciment pour porter leurs spectacles dans l'espace public. Danseurs, mimes, acteurs, acrobates, musiciens, ils disent en gestes ce qu'ils voient du monde qui les entoure"
Naja 2021 - Le journal des créations du 21e siècle (mai 2017)